TECHNOLOGIQUE

Veille Technologique (4G)

En tant qu’informaticien la veille technologique est une activité primordiale dans notre métier. Comme l’informatique est en constante évolution nous devons impérativement nous tenir à jour de l’évolution des technologies. C’est pourquoi nous devons mener une veille technologique sur les sujets qui nous concernent. Afin de mener à bien cette tâche dans le cadre de mon épreuve E6 du BTS SIO j’ai décidé de me tourner vers une technologie nouvelle en pleine extension la 4G.

index4g

Thème : La 4G

La 4G est une nouvelle technologie qui ouvre le très haut débit à l’échange de données sur Smartphones et sur tablettes. Le débit proposé peut être jusqu’à 5 fois supérieures à celui de la norme 3 G+.

Avant tout cela il existait déjà la deuxième génération (2G). Cette technologie correspondait au nouveau standard de communication pour les mobiles GSM. Elle améliore les communications vocales à l’international et permet grâce à la circulation numérique des données, l’envoi de SMS.

Vient ensuite la troisième génération (3G) qui offre des débits rapides allant de 2 à 42 Mb/s et permet l’accès à internet depuis un mobile, ainsi que le visionnage de vidéos et la visiophonie.

Cette nouvelle technologie, la 4G, vient épauler la révolution du Smartphone dans l’ère internet. En effet, bien que conçue pour l’utilisation d’internet les débits offerts par la 3G sont dépassés en raison de l’augmentation de l’utilisation des Smartphones par les utilisateurs.

Grâce à la 4G on aura des délais de latence minime, des débits élevés, ainsi qu’une couverture stable à l’intérieur des bâtiments.

L’intérêt de la 4G est d’augmenter les débits pour subvenir aux besoins de tous les usagers de plus en plus nombreux et de plus en plus demandeurs.

La 4G actuelle permet de multiplier les débits par 3 environ.

Trois conditions existent pour pouvoir bénéficier de la 4G :

  • Vous devez vous situer dans une zone géographique couverte par la 4G.
  • Vous devez être abonné à un forfait 4G.
  • Vous devez posséder un Smartphone ou une tablette qui peut recevoir le réseau 4G.

Cependant la 4G ne vient pas remplacer les réseaux 2G et 3G. Elle vient juste s’y ajouter à eux. C’est à dire que tous les usagers n’ayant pas un appareil compatible à la 4G possèderont quand même le réseau internet couvert par la 2G ou la 3G.

Afin de pouvoir étendre ce réseau de la 4G les opérateurs sont en concurrence pour posséder la plus grande fréquence afin de pouvoir couvrir la plus grande partie du territoire français et afin de proposer à un grand nombre de clients cette nouvelle technologie.

Les opérateurs majeurs qui peuvent mettre en place cette 4G en France sont Bouygues Télécoms, Orange, SFR, Free mobile.

Les chiffres ci-dessous qui datent de décembre 2014 montrent le nombre de déclarations déposés en France par les différents opérateurs, nous vous proposons les cartes des antennes 4G pour chaque opérateur. Ces déclarations sont obligatoires de la part d’un opérateur mobile qui souhaite émettre de nouvelles fréquences auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) .

couverture-4g-bouyguescouverture-4g-orangecouverture-4g-sfrcouverture-4g-free

Au 31 décembre 2014, la couverture 4G en France était de :

  • 72% de la population chez Orange
  • 71% de la population chez Bouygues Telecom
  • 50% de la population chez SFR
  • autour de 50% de la population chez Free

Ce qui va réellement changer pour les utilisateurs après l’arrivée de la 4G sont :

  • Les téléchargements qui seront plus rapides. Par exemple un album de musique ne demandera que 8 secondes d’attente contre 1minute 20 en 3G+. Pour un film de 1.5Go( cela ne prendra que 4min contre 38min avec la 3G+)
  • Les vidéos en streaming. La 4G promet une lecture vidéo plus fluide et sans coupure, seulement une seconde d’attente pour que la vidéo démarre.
  • La visiophonie reste peu utilisée aujourd’hui à cause d’un manque de fluidité. Mais ce service pourrait être relancé avec l’arrivée de la 4G promettant des discussions en temps réel sans décalage de son et d’image.
  • Le Cloud. L’arrivée de la 4G fait également évoluer le Cloud ; l’ordinateur, la tablette et les Smartphones deviennent des simples terminaux de connexion. Des fichiers sauvegardés sur une plateforme comme Drop Box par exemple sont beaucoup plus accessibles grâce à un téléchargement rapide. Le très haut débit s’avère donc indispensable pour l’utilisation de ce service il semble donc que la 4G et le Cloud sont intimement liés.

Se connecter à la 4G amène à se soumettre à un forfait. Les premiers forfaits incluant l’accès au réseau 4G proposent un tarif mensuel d’environ 30€ minimum. Les prix des forfaits augmentent ensuite en fonction de la quantité de données internet incluse.

Les avantages :

  1. Télécharger des fichiers ou de la musique très rapidement
  2. Télécharger les films ou des albums complets en moins de 1 minute
  3. Visionner des films en streaming ou regarder la télé en direct
  4. Partager des gros fichiers
  5. Effectuer des visioconférences
  6. Jouer à des jeux en réseaux
  7. 5x plus rapide que la 3G

Concernant les inconvénients au niveau de la 4G ils ne sont pas inexistants en voici quelques uns :

  1. Le matériel doit être compatible avec le réseau 4g
  2. Les forfaits sont parfois très chers
  3. Toutes les villes Françaises ne sont pas couvertes
  4. Le débit est parfois très insuffisant
  5. Dangereux pour la santé de la population

En étant dans la spécialité SLAM du BTS SIO le choix de la 4G comme sujet de veille technologique n’entre pas totalement dans le programme de ma spécialité. Cependant en réalisant quelques recherches plus approfondies j’ai quand même pu trouver quelques informations concernant les développeurs avec l’arrivée de la 4G. Cette arrivée permettra aux développeurs de modifier leur qualité de développement ainsi que la qualité de leur application. En effet les utilisateurs s’attendent à des applications plus sophistiqués, qui seraient utilisable d’une autre manière avec la 4G. Ils voudraient que les applications soient plus confortables à l’utilisation et que le temps d’attente soit réduit. Grâce à la 4G les applications d développés ne s’arrêteront plus simplement aux simples utilisateurs, mais les applications s’intéresseront aussi aux professionnels pour que depuis leur Smartphone ou leur tablette ils puissent accéder aux applications de bureau ou aux données qui ne pouvaient être accessibles que par ordinateur auparavant.

L’enjeu pour les développeurs se trouvent dans le développement de ces applications pour les entreprises qui souhaitent faire utiliser les tablettes et Smartphones compatibles avec la 4G à leurs travailleurs afin qu’ils puissent accéder à leurs applications et à leurs données plus rapidement et plus confortablement.

On peut même dire que la 4G ne sera pas la dernière innovation au niveau réseau mobile. La 4G+ a déjà été mise en route par certains opérateurs comme Numéricable ou encore Bouygues télécom.

—————————————————————————————————————————

COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE DURANT LA VEILLE TECHNOLOGIQUE :

Productions relatives à la mise en place d’un dispositif de veille technologique et à l’étude d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode.

A5.2.2 , Veille Technologique

A5.2.4 , Étude d’une technologie, d’un composant d’un outil ou d’une méthode

—————————————————————————————————————————-